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Formation et examen pratique
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Pour des raisons d’efficacité pédagogique, nous avons fait le choix de vous proposer la formation pratique qu’après la réussite de votre examen théorique VTC (épreuve d’admissibilité).

Notre formation pratique VTC est dispensée par un moniteur spécialisé et qualifié où tous les points de contrôle de votre évaluation pratique seront abordés. Vous vous présenterez donc à l’examen pratique (épreuve de conduite) avec les meilleures chances de succès.
 

Notre formation pratique VTC

Notre formation pratique VTC se déroule sur une demi-journée (4 heures) et se décompose d'une séance théorique dans nos locaux de formation suivie d'une séance pratique de mise en situation réelle en véhicules sur réseau routier.

Cette formation vous permettra d'atteindre les objectifs suivants :

  • Définir un l'itinéraire adapté à une cours VTC et effectuer le parcours,
  • Conduire souplement dans le respect du code de la route,
  • Accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique,
  • Facturer et procéder à l'encaissement de la mission.

Durant cette formation pratique VTC vous aborderez les points suivants :

  • Etablissement de devis et factures,
  • Conduite en sécurité et respect du code de la route,
  • Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers,
  • Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages.
     

Déroulement de l'examen de conduite

L'examen pratique (épreuve de conduite) se déroule sur une période de 20 minutes en voiture avec examinateurs.

Le véhicule utilisé lors de cet examen devra être présenté par le candidat (location) et doit être équipé d'un dispositif à double commandes.

Le point de départ est fixé à l'adresse de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat où le candidat a été enregistré.

Cet examen de conduite est évalué sur un total de 20 points et il vous faudra au minimum 12 points (12/20) pour valider l'examen.

Le barème de notation concernant l'examen de conduite est réparti de la façon suivante :

  • Préparation et réalisation du parcours en voiture : 3 points,
  • Sécurité et souplesse de la conduite, respect du code de la route : 10 points,
  • Qualité de la prise en charge et de la relation client, capacité à apporter des informations touristiques : 5 points,
  • Facturation : 2 points.